PRODUCTION SCIENTIFIQUE

Recherche par domaine   Recherche par mots clés
 
Nom de Revue   Année de publication
 
< Recherche avancée >
Ordonner par
Date Nom Domaine Prénom Numéro
Ordre
Ascendant Descendant




Les publications du chercheur :


GHALEK Mohcen
Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation - LBDD
Article 05 :Année de publication 2011
Titre Ciblage des recepteurs Erb B2 (HER2) chez 45 patientes atteintes de cancer du sein.
   
Revue, référence Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, Springer
   
Autres auteurs HAMMAR K
MOULESSEHOUL S
TOU A
KEMAS F
BENAMAR H
GHALEK M
   
Mots Clefs Cancer du sein, Immunohistochimie, HER2, Herceptin.
   
Résumé
   L’objectif assigné à ce travail est d’évaluer la surexpression de la protéine HER2 chez 45 patientes atteintes de cancer du sein en raison de l’implication des récepteurs de la famille ErbB (epidermal growth factor receptor) dans l’oncogenèse mammaire. L’oncogène HER2 code pour une protéine de surface cellulaire, qui est un récepteur à activité tyrosine kinase dont le poids moléculaire est de 185 kDa. Grâce à l’immunohistochimie (IHC), nous avons pu déterminer la surexpression de la protéine HER2 chez 45 patientes ménopausées (53,33% des cas) atteintes de cancer mammaire infiltrant, leur âge moyen est de 46,44 ans. Les résultats de l’étude histologique ont révélé une prédominance des carcinomes canalaires infiltrants, soit 43,24% des cas. L’évaluation du statut HER2 est semi-quantitative, et se fait suivant une échelle définie par score 0 (négatif), score 1+ (négatif), score 2+ (vérification de l’amplification génique par FISH), score 3+ (positif). Les tumeurs évaluées comme 0 et 1+ sont considérées comme négatives, celles évaluées comme 3+ sont considérées comme positives. Nos résultats ont été les suivants : 51,11% sont HER2 +1 ; 20% HER2 +2 ; 28,88% HER2 +3. Les tumeurs dont le score immunohistochimique est de 2+ sont considérées comme équivoques et sont testées par FISH (hybridation in situ en fluorescence) ou CISH plus objectives et quantitatives que l’IHC. Un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur ErbB2 ou HER2, le trastuzumab (Herceptin?) est utilisé comme traitement pour les femmes HER2 +.
Article 04 :Année de publication 2010
Titre Apport de l’immunohistochimie dans le pronostic des tumeurs mammaires infiltrantes.
   
Revue, référence Journal Algérien de Médecine JAM, Volume XVII N°2 Mars Avril 2009
   
Autres auteurs Hammar R.
Moulessehoul S.
Tou A.
Ghalek M.
Sahraoui T.
   
Mots Clefs Cancer du sein, immnohistochimie, Recepteurs hormonaux, hormonologie
   
Résumé
    Le cancer du sein constitue un problème majeur de santé publique, à la fois dans les pays industrialisés et dans les pays en voie de développement où son incidence ne cesse d’augmenter d’année en année. En Algérie ce cancer représente 50% des cancers gynécologiques. Dans le cadre de notre travail nous avons déterminé le degré d’hormonosensibilité chez 39 patientes atteintes de cancer mammaire infiltrant grâce à l’immunohistochimie (IHC), des récepteurs nucléaires de l’œstrogène et de la progestérone. Les résultats de l’étude histologique ont révélé la prédominance des carcinomes canalaires infiltrants (61%), quant aux résultats de l’étude immunohistochimique (IHC), 20,51% des cas sont récepteurs à l’œstrogène (RE) et progestérone (RP) positifs avec une intensité de marquage allant de 50 à 80% et 60,55% sont RE et RP négatifs, quant à la positivité du récepteurs à l’œstrogène seul, elle est estimée à 10,25%. En conclusion le degré d’implication de l’immunohistochimie dans ce genre de pathologie réside dans la prédiction d’une réponse à la thérapeutique hormonale (hormonothérapie) qui peut atteindre jusqu’à 80% en cas de récepteurs hormonaux positifs, mais elle ne dépasse pas 10% s’ils sont absents.
Article 03 :Année de publication 2010
Titre Etude moléculaire de la polypose adénomateuse familiale
   
Revue, référence Journal Algérien de Médecine JAM, Volume XVII N1 Janvier/Février 2009
   
Autres auteurs Ghalek M.
Benahmed F
Sahraoui T.
EL Kebir F.Z.
   
Mots Clefs PAF, gène APC, cancer colorectal, oncogénétique
   
Résumé
    Résumé La polypose adénomateuse familiale (PAF) est une forme prédisposante au cancer du côlon, elle se transmet selon le mode autosomique dominant avec une pénétrance qui augmente avec l’âge, pour atteindre 1 au-delà de 35 ans. La PAF est responsable de 1% de la totalité des cancers coliques. L’étude de la PAF a porté sur 17 familles regroupant 42 individus et suivant le siège des mutations au niveau du gène APC (Adenomatous Polyposis Coli) localisé en 5q21-22, deux techniques ont été appliquées pour la mise en évidence de ces mutations : le DGGE (Denaturing Gradient Gel Electrophoresis) et la traduction in vitro. L’étude par DGGE de l’exon 11 du gène APC amplifié par PCR provenant des prélèvements sanguins de 15 personnes appartenant à 2 familles a montré la présence de mutations dans 6 cas sur 15 et L’analyse moléculaire de l’exon 15 par la technique de la traduction in vitro après amplification de cet ADN par PCR a montré que sur les 15 familles étudiées, 7 individus appartenant à 6 familles présentaient des mutations qui engendrent un codon stop (mutation non-sens) donnant ainsi naissance à une protéine tronquée non fonctionnelle.
Article 02 :Année de publication 2009
Titre Etude épidémiologique du cancer du côlon chez des patients de l’Ouest algérien
   
Revue, référence J. Afr. Cancer / Journal Africain du Cancer, J Afr Cancer, 2009; 1:31-35.
   
Autres auteurs Meddah D
Meddah B
Tir Touil A
Ghalek M
Sahraoui T
   
Mots Clefs Cancer du côlon, Epidémiologie, Prévention primaire,
   
Résumé
    Le cancer colorectal est le troisième cancer dans le monde chez les deux sexes confondus. Quatre cents mille décès par cancer colorectal sont enregistrés chaque année. Ce type de cancer constitue de plus en plus un problème majeur de santé publique en Algérie. Notre travail repose sur une étude rétrospective dans le but de déterminer les cas de cancer colorectal à travers l’Ouest algérien. L’étude épidémiologique a été réalisée sur une période allant de 2000 à 2006. L’échantillonnage comporte 501 patients atteints de cancer du côlon (272 hommes, soit 54 % et 229 femmes, soit 46 %). Les résultats obtenus ont révélé une légère prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,2, une fréquence élevée de l’atteinte maligne du côlon gauche (61,8 %) par rapport au côlon droit (38,2 %), respectivement. Selon la classification de Dukes, 58 % des patients présentent des tumeurs aux stades C et D. En conclusion, le type côlon gauche domine dans les deux sexes par rapport à la localisation du côlon droit et cela au niveau des différentes wilayas (Oran, Sidi-Bel-Abbes, Mascara, Ain-Temouchent et Relizane). Les résultats obtenus à l’issue de cette étude nous renseignent seulement sur la situation épidémiologique du cancer du côlon à travers l’Ouest algérien. A cet effet, il serait fort intéressant de réaliser une enquête nutritionnelle afin de déterminer le rôle important de l’alimentation dans l’étiologie de ce type de cancer.
Article 01 :Année de publication 2006
Titre Approches épidémiologique et anatomopathologique du cancer du côlon.
   
Revue, référence Journal Algérien de Médecine JAM, JAM, volume XIV n° 2, Mars/Avril 2006 : 79-84.
   
Autres auteurs Ghalek M. Benahmed F. Sahaoui T. Senhadji R. Riazi A. El Kebir F.Z
   
Mots Clefs Colocancer, epidemiology, anatomopathology, Oran
   
Résumé
    Une étude épidémiologique rétrospective, descriptive du cancer du côlon et de ses caractéristiques anatomo-pathologiques, a été entreprise chez 236 patients hospitalisés au CHU d’Oran durant la période de janvier 1994 à décembre 1999. La classification est établie selon Dukes et TNM. Le cancer du côlon prédomine au côlon gauche (69,9%). Sur le plan anatomo-pathologique, il y a 86% d’adénocarcinome Lieberkühnien avec 80,8% de formes bien différenciées. La classification TNM et selon Dukes montre qu’il y a 209 patients sur les 236 qui sont à un stade avancé (III et IV, Dukes C et D). Les données épidémiologiques sont indispensables pour concevoir et proposer une politique de prévention et de dépistage.



Sunday. 08/12/2019 13:12:40